De tout façon, les autos sont pas conseillées au Lesotho. Ni les autocars.
Les piétons
Juste pour rigoler, il est décidé que le jour de la fête de l'indépendance sera aussi une journée sans voiture au Lesotho.

Révolution d'Octobre
Spoutnik réalise le tour de la terre en 96 minutes, le 4 octobre 1957.

Noble cause
Il y a 28 ans, jour pour jour, Richard Noble atteignait la vitesse à 1019,25 km/h à bord de Thrust 2. Pamela Noble, son épouse, déclara tristement que même sans volant entre les mains il était l'homme le plus rapide du monde sur terre.

I-grec heureux
Le 4 octobre 1884 naissait Félix Gouin à Peypin. Le "y" est bien placé.

L'indépendant du nord
Il y a exactement 181 ans, l'indépendance de la Belgique est proclamée. Apprenant l'événement qui allait changer sa destiné et encore occupé à fêter la monarchie de Juillet, et l'avènement de Louis-Phillipe d'Orléans, Léopold futur Ier roi des Belges, lève sa bouteille de Touraine et s'exclame : ça  s'arrose avant de s'effondrer dans les bras du rois des Français.

On connaît la Belgique
Il y a 181 ans jour pour jour, la Belgique proclamait son indépendance alors qu'aucun gouvernement n'est nommé. Aujourd'hui la Belgique attend d'avoir un gouvernement pour se séparer.

Pas de choix dans la date
En Espagne, Portugal, Italie et Pologne, ceux qui sont nés entre le 5 octobre et le 14 octobre 1582 l'ont dans l'os à cause de l'introduction du calendrier grégorien.

On s'en fout un peu mais quand même
Le 4 octobre 1777, les Américains battent en retraite devant les perfides Anglais lors de la bataille de Germantown. Hormis les morts parmi les combattants on dénombre parmi les victimes de cette bataille, trois hollandais, un suisse, deux indiens, cinq polonais et un berrichon mais curieusement aucun allemand.

À Gênes, Paul n'a pas d'plaisir
Selon ses écrits c'est à Gênes, le 4 octobre 1896 que Paul Valéry décide d'un coup d'arrêter la poésie. Influencé par Gide, Rimbaud et Verlaine il aurait vraisemblablement pris cette décision après avoir lu Baudelaire et craignait de devenir aussi chiant.

Et la langue ? Et la langue ! Et les pieds ? Et les pieds ! Et les mains ? Et les mains !
Le 4 octobre 715, à Damas eut lieu le martyr de l'évêque Pierre. Faisant fi des pratiques et l'expérience des romains : les musulmans lui coupèrent  la langue, puis les pieds et les mains. Ce qui au final compliqua beaucoup la crucifixion.