Quand la musique s'arrêta...
Il y a 30 ans s'éteignait Antonio de Oliveira Salazar tout en continuant à croire qu'il était Président du Conseil.  Victime d'un accident cérébral suite à la chute d'une chaise. En vérité, malgré la pression des autres pays occidentaux, Salazar refusait obstinément des élections, et résolut de jouer son poste aux chaises musicales. Caetano remporta le jeu en lui arrachant la chaise au dernier moment. Mauvais perdant, Salazar refusa de reconnaître sa défaite. On peut se demander s'il n'était pas atteint avant son accident. 

C'est vrai que ça manque de femmes ce tableau.
Susceptible
Vincent Van Gogh était peut-être un grand artiste mais il était aussi un grand susceptible. En effet il s'était déjà coupé l'oreille suite à une dispute avec Gauguin qui lui faisait remarquer qu'il passait trop de temps au toilettes (il lui avait dit : tu t'appelles pas Vincent des gogues pour rien !) et le 27 juillet 1890 lorsque Gauguin lui fit remarquer, alors qu'il venait d'achever Les champs de blé aux corbeaux que ça égayerait un peu le tableau avec une gonzesse à poil  il ne trouva rien de mieux que de se suicider. Quel sale caractère !

Drame
Le 27 juillet 1997, un Allemand défile de nouveau sur les Champs-Élysée en la personne de Jan Ulrich, vainqueur du Tour de France.

Drame (bis)
Suite aux coups portés par Bertrand Cantat, Marie Trintignant est plongée dans le coma le 27 juillet 2003. Du coup elle rate la victoire de Lance Armstrong au Tour de France.

Drame (ter)
Le 27 juillet 1996 un attentat est commis lors des Jeux Olympiques d'Atlanta. Parmi les nombreuses revendications envoyées, celle pourtant plausible qui demandait l'interdiction à la vente du titre Because You loved me, de Céline Dion qui atteignait le même jour sa 19ème semaine à la première place du Billboard n'a pas été prise au sérieux. Pourtant elle n'est pas si fantaisiste que ça.

Coup de barre
Le 29 juillet 2003, le vainqueur du Tour de France, Floyd Landis est soupçonné de dopage à la testostérone. Les soupçons trouvent leur origine non pas dans des analyses mais dans les nombreux traitements pour hémorroïdes réclamés par ses coéquipiers ainsi que le comportement de Floyd qui revendiquait le droit de courir sans selle.

Rappel
Histoire de dire : on fête aussi aujourd'hui la Saint-Georges. Pas celui qui terrassa le dragon, l'autre.