Fonce Alphonse !
Il y a 873 ans, Alphonse Enriques fêtait ses 30 ans en battant les Maures par la célèbre Bataille d'Ourique. À peine le massacre terminé, ses soldats lui font un triomphe et l'acclament comme Roi du Portugal. Il acquiesce et prend le nom d'Alphonse Ier .
Fils d'Henri de Bourgogne, petit-fils d'Henri de Bourgogne, lui même petit-fils du roi Robert II le Pieux, ce fils de France comme le célébra Luis Camoes dans une ses Lusiades fut presque immédiatement reconnu par le roi Louis VII afin de couper court à une éventuelle (bien qu'improbable mais on n'est jamais trop prudent) revendication du Royaume de France. Ce dernier aurait dit Plutôt crever que d'avoir un roi français dénommé Alphonse.. Apprenant cela, Alphonse aurait répondu Et Albert, tu trouves ça moins ridicule, peut-être ?. [1]

Fort de cette reconnaissance puis de celle de sa maman Thérèse de Léon, avec qui il eut quelques disputes qui causèrent la mort de plusieurs centaines de soldats, mais quand on aime on en compte pas, Alphonse Ier roi du Portugal, continua sa conquête du morceau de péninsule qui constitue l'actuel Portugal, ne voulant pas se retrouver à la tête d'un royaume encore plus petit que la Belgique [2] , comme il l'aurait dit. 

Alphonse Ier par un nombre conséquent de batailles victorieuses avec à la clef un nombre de victimes qui force le respect peut mettre à son crédit une grande partie de la Reconquista de la péninsule sur les Maures. 
Le seul point négatif est à notre sens, le sort des épouses des rois Maures qui, dans leur fuite précipitée, périrent en tentant de traverser le Tage à la nage alors que pourtant nous savons bien il faut prendre garde à ne pas noyer la mauresque (Proverbe Marseillais).

Alphonsine
Justement le 25 juillet, mais en 1966 naissait Linda Lemay qui écrivit une chanson à la gloire des Alphonse.


Un petit noir, s'il vous plait .
Il y a 77 ans le Chancelier autrichien Engelbert Dollfuss était assassiné par des nazis, autrichiens eux aussi. Ce n'est pas à cause de sa petite taille (1 m 51) qui lui valut le sobriquet de MilliMeternich en référence à son illustre prédécesseur le Chancelier Von Metternich que j'en parle. Sinon je rappellerais  aussi que dans les cafés viennois, on demandait un "Dollfuss" pour avoir un "petit noir" (le noir étant la couleur du parti de Dollfuss). Je ne permettrais pas à de telles bassesses.  Si je mentionne cet événement c'est juste pour l'apparente singularité que représente au premier abord l'assassinat d'un fasciste favorable à l'Anschluss  par des nazis. Il suffit pourtant de se rappeler que Dollfuss avait un défaut rédhibitoire pour Hitler : il était lui aussi chancelier.  

Le Concorde franchit le mur du son de l'hôtel.
Il y a 12 ans, avait lieu le vol le plus rapide jamais effectué par un Concorde. Jugez plutôt : à 16h42 l'avion supersonique décolle de Roissy, à 16h44, il se pose à Gonesse. Malgré ce succès, la liaison Roissy-Gonesse sera supprimée en raison du nombre important de plaintes des riverains survivants.

Parkinson toujours deux fois
Le 25 juillet 2002, à Toronto, 350 000 jeunes rendent un vibrant hommage au Pape Jean-Paul II. Grâce à la maladie de Parkison, leur rend un hommage tout aussi vibrant.

Double exploit
Le 25 juillet 1984, Svetlana Savitskaya réalisait deux exploits : ce fut la première femme à effectuer une sortie dans l'espace mais ce fut aussi aussi le premier cosmonaute à laver les hublots d'une capsule spatiale. 

Le  tireur aveugle aurait déclaré qu'il aurait atteint sa cible même les yeux fermés.
Egalité des chances ? 
Après l'ouverture des Jeux Olympiques à Barcelone le 25 juillet 1992,  où la flamme fut allumée à l'aide d'un flèche enflammée (voir photo), les autorités espagnoles n'ont pas permis de répéter la cérémonie lors de l'ouverture des jeux Paralympiques. L'aveugle qui devait réaliser l'exploit fut très déçu. 

Saint vroum-vroum
C'est aujourd'hui la Saint-Christophe dont le nom signifie porte-Christ. C'est donc naturellement qu'il devint lui-même porte-clef pour de nombreux automobilistes. 


Notes :

[1] Signalons quand même, que beaucoup d'historiens remettent en cause cette dernière déclaration. 

[2] Là encore certains historiens remettent en doute cette déclaration, mettant en avant l'argument fallacieux que la Belgique n'existait pas encore à l'époque.