Lendemain de jour de fête
C'est le 22 juillet 1831, au lendemain de sa prestation de serment que Léopold Ier roi des Belges, malgré un mal de tête consécutif à la célébration copieusement arrosée, que ce dernier décida que le 21 juillet serait fête nationale.
Un fois le décret signé, il s'exclama Ça s'arrose ! en ouvrant une bouteille de genièvre miraculeusement réchappée de la veille et rendit grâce aux Belges de l'avoir choisi pour roi, alors qu'il venait de refuser la couronne de Grèce prétextant un incompatibilité entre son statut de militaire plus décoré qu'un général soviétique et la réputation des mœurs grecques. Et en plus l'Ouzo ça me donne des gaz, aurait-il alors déclaré.

Sac à mains nues
Nous commémorons aujourd'hui le Sac de Béziers par les Croisés. C'est lors de cet journée sanglante que fut prononcé par Arnaud Amaury la célèbre phrase : Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens. On suppose que c'est grâce à cette phrase que l'historiographie aura retenu cet événement plutôt que le non-moins sanglant Sac de Noeux-les-Mines.

Sacrées sœurs
Le 22 juillet 1903 marque l'arrivée des religieuses « Sœurs Servantes du Très-Saint-Sacrement » à Chicoutimi au Saguenay. Cette arrivée sera suivi par celle des « Sœurs Servantes du Vachement-Saint-Sacrément", puis de celles des "Sœurs Servantes du Saint-Sacrement de la mort" et finalement celui des "Sœurs Servantes de ce nom de Dieu de putain de Saint-Sacrement ". Enfin tout ça ne nous dit pas où est Chicoutimi et ce qu'elles allaient y faire ?

Après-guerre
En 1946, c'est le jour que choisi l'Irgoun, organisation nationaliste juive pour dynamiter l'hôtel King David, à Jérusalem, quartier général des troupes britanniques en Palestine. Un malheur n'arrivant jamais seul le même jour naissaient Mireille Mathieu et Paul-Loup Sulitzer.

Entre autres accessoires, Wiley Post disposait du "kit mains-libres" disponible à la Librairie des Livres Anciens et autres trésors à Tarascon, qui lui permettait de tenir le manche à deux mains.
Tenir le manche
Le 22 juillet 1933 Willey Post devenait le premier homme à faire le tour du monde en solitaire à bord d'un avion. Il put réaliser ainsi son exploit grâce au pilote automatique et toute une autre série d'accessoires, dont une collection de livres que la morale réprouve habituellement[1] qui lui permirent de tuer agréablement le temps pendant les 7 jours 18 heures et 49 minutes que dura son exploit. 

Sans-Papier
C'est le 22 juillet 1629 qu'arrive le premier noir au Québec comme il est sans-papiers, il sera recueilli par le prêtre Le Jeune. Bien que le mariage des prêtres homosexuels et pédophiles ne soit pas encore d'actualité à l'époque, il prendra quand même le nom  d'Olivier le Jeune.  
 

Notes :

[1] Citons parmi ces livres, Les aventures du Roi Pausole de Pierre Louÿs qui mit en émoi Phillipe Gandillet.