Et bien Monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés, sismologue chéri, à aucun titre l'homme qui est devant vous aujourd'hui ne mérite votre clémence. Certes, il m'est fort pénible de parler ainsi d'un homme qui pourrait être mon arrière-arrière-arrière grand-père, mais la délinquance du troisième âge doit être réprimée avec autant de vigueur que celle du premier. Après tout qui est Haroun Mazieff ? 

D'abord nous l'avons vu ce n'est pas un vrai français. Il est né en Pologne, pays d'ivrognes et de communistes, patrie de Chopin pour ne pas dire de chopines. Et je le dis sans xénophobie aucune, d'ailleurs la république n'est pas raciste, surtout avec les bougn..., n'est pas raciste. Mais enfin on dit bien saoul comme un Polonais, alors que personne ne dit saoul comme un Français. CQFD. C'est donc handicapé par une hérédité éthylico-slave terriblement chargée que le jeune Laurent Tazieff, entre dans (Claude Villers : Haroun Tazieff) ...Haroun Machin entre dans la vie le 11 mais 1914 et trois mois plus tard c'est la guerre. Coïncidence diront les naïfs. Mais moi mesdames et messieurs les jurés, je le dis tout haut : c'est de la sorcellerie. À l'âge des couches, le petit Roland Terzief pactisait déjà avec le diable. Le diable qui comme par hasard habite les entrailles de la Terre, c'est-à-dire le fond brulant du mortel abîme, où s'agite sans repos les damnés de la terre, j'ai nommé l'Enfer, mesdames et messieurs les jurés. 

L'enfer qui est au fond de l'Etna,  du Vésuve, du Titicacapopocatepelt etc,etc. 

Comprenez-vous maintenant pourquoi Haroun Tazieff fut si tôt passionné de volcanologie ? Vous me direz, pendant qu'il fait ça il est pas au bistrot, certes. Mais tout est diabolique dans cet homme, mesdames et messieurs les jurés.Tout, tout, tout bidou, bidou ! Tout ! Jusqu'à sa voix sombre et ténébreuse et à son accent rocailleux anti-clérical qui ne vise qu'à parodier grossièrement le charmant accent bourguignon de la plus haute sommité de l'Église de France, l'Ayatollah Ben Marty, Archevêque du Tout-Paris. 

Diaboliques aussi ses épouvantables prédictions que Gonzague Tazieff assène sans répit à ses contemporains. Entre ce soir et un siècle Nice subira un choc destructeur, a-t-il lancé récemment dans une émission stupide de Claude Vil..heu..su Massif Central, sur France-Inter. 

Depuis cette date les Niçois évidemment ne peuvent plus trouver le sommeil.  Et croyez-vous que cet homme leur a demandé pardon aux Niçois qui mal y pioncent ? Que nenni ! Diaboliques encore, ces équipées nocturnes de l'accusé à Lisbonne où des témoins dignes de foi l'ont vu voler la lave entière du Portugal. Et tape ! Et tape ! Diaboliques toujours ses épouvantables orgies de Lisbonne, au pied du Vésuve, au cours duquel l'accusé au rythme endiablé des balalaïkas ibériques mettait enceintes les portugaises ensablées, d'où son surnom infamant d'Haroun ze Cloque. 

Et savez-vous seulement monsieur le Président central ce que,..Excusez-moi.. Savez-vous seulement monsieur le Président ce que l'accusé Gérard Crazieff, ici présent, savez-vous ce qu'il fait des milliards de Francs suisses qu'il gagne en grenouillant dans nos cratères ? Il finance des films pornographiques pour d'autres vieillards aussi lubriques que lui, sous le couvert d'adapter Jules Verne. Oui, parfaitement ! C'est ainsi qu'il vient de produire une oauvre infernale qu'il a osé baptisé "Vingt-mille vieux sous mémère". Je demande contre Monsieur Tazieff la peine de mort par immersion dans cinquante kilos de lave en fusion, sel, poivre, un oignon piqué de clous de girofles, une branche de laurier, un peu de thym, sel, persil, thym, laurier, c'est très très bon. 

J'ajouterai que s'il se sauve faites revenir avec deux-cent grammes de beurre.