Deux fois cents.
Nous célébrons deux centenaires aujourd'hui : les naissances simulatanées du FBI et de Salvador Allende. Un seul est en mesure de fêter son anniversaire aujourd'hui.

No Vamos a la playa.
Le 26 juillet 1953 Fidel Castro tente un coup de force en attaquant la caserne de Moncada et se plante. Il crée malgré tout le mouvement qui renversera des années plus tard le régime de Batista. Bien au fait de la fierté des insulaires et désireux de ne pas froisser les Corses il abandonne l'idée de nommer ce mouvement le FLNC et le désigne sous le nom peu original de Mouvement du 23 juillet aussi connu sous le nom de M-26. Mouvement qui se déclinera en M-26 Urbain et M-26 Sierra. On déplore l'absence du M-26 Playa, qui aurait permis de tuer le temps agréablement en attendant le débarquement de la Baie des Cochons.

Dr No
Il y a exactement 178 ans, et malgré l'oppostion de Thiers, sont publiées les quatre ordonnances de Cinq-Cloud, traitement de choc devant permettre à Charles XI de se maintenir au pouvoir.

Elles peuvent se résumer comme suit :

  1. Pour assurer le succès du traitement le patient (La France) devra éviter toute liberté d'expression, à ce dessin il est recommander de consulter le médecin avant toute publication ;
  2. avant d'entamer le traitement préalablement dissoudre la chambre des députés.
    Toujours avant la phase finale du traitement ;
  3. avant d'administrer le traitement, on s'assure de sélectionner soigneuresment les électeurs, et de s'assurer que le traitement final se fera à bulletin ouvert ;
  4. vers le mois de septembre, on pourra alors administrer de nouvelles élections au patient. Attendre la fin du dépouillement afin de procéder à l'ausculataion. Le traitement devra être répété autant de fois que nécessaire.

Cependant, le rejet est immédiat et le traitement n'arrivera jamais à terme et la France se soulève. En août c'est la Monarchie de Juillet.

Kapital
Ce qui est troublant chez Charles Marx, communiste luxembourgeois, ancien ministre de la santé, né il y a 105 ans, c'est qu'il aurait pu très bien jouer dans un film des Marx Brothers.

Mâle de mer.
Alors que son nom ne le prédestinait pas à une carrière maritime, Alain Gerbault bouclait le premier tour du monde à la voile en solitaire, le 26 juillet 1929.