Rancune tenace
Le 21 juillet 2008, l'Uruguay perdait face à la France 4-3 aux championnats du monde de beach soccer. Rancuniers (voir 16 juillet et 18 juillet), des milliers de Belges, y compris le roi lui-même et l'armée envahirent les rues de la capitale afin de célébrer l'événement, et malgré un temps dégueulasse qui est aussi un tradition du 21 juillet. Afin de ne pas provoquer d'incident diplomatique, les Belges font croire que c'est pour la fête nationale.  

Guerre pâtissière.
Comme il ne passe pas grand-chose le 21 juillet, profitons-en pour célébrer la guerre Franco-Mexicaine de 1838 dite aussi Guerre des Pâtissiers, ou encore Primera Intervención Francesa en Mexico encore que cette dernière dénomination ne fut vraisemblablement donnée qu'après la Secunda Intervención Francesa en Mexico, ou alors il faudra qu'on m'explique. De l'histoire militaire française, cette guerre constitue la plus mauvaise performance. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, seulement 12 morts parmi les soldats français et moins de 100 morts côté mexicain. L'absence de victime civile, ne fait que rajouter à la honte de l'armée française. Nous ne nous engagerions pas trop en disant que ce fut la guerre la moins meurtrière de l'histoire de l'humanité. Il est des records dont on se passerait volontiers.

La seconde intervention de la France au Mexique de 1861 à 1867 permettra de laver en partie cet affront, même si cette intervention se solda par une défaite de la France. Pour l'anecdote on notera que le corps expéditionnaire était composé de 2000 belges croyant partir pour l'Uruguay.

Cherchez l'intrus.
Il y 70 ans, naissait "le peu primesautier au délà du raisonnable" (P. Desproges) Jean Daniel. Dans un souci d'équilibre évident naissait 1 an plus tard Francis Blanche. La vie étant d'une manière générale injuste, devinez lequel des deux n'a pas survécu.

L'utilisation d'une meule moderne aurait toujours été possible mais le spectacle du martyr n'aurait pas eu la même classe bien que moins salissant.
C'était mieux avant
Victor de Marseille dont nous célébrons aujourd'hui le broyage en 303 par la meule en pierre d'un boulanger[1] n'aurait probablement pas  pu consommer son martyr  de nos jours où les normes sanitaires imposées par l'Union Européenne n'autorise pas le broyage d'humain sur une meule destinée au blé. 

Paradoxe
Le 21 juillet 1972, une série d'attentat touche Belfast commis par des activistes de l'IRA qui en bons catholiques ont effectué cette opération de répression un vendredi, le dimanche devant être chômé. Pourtant ce fut quand même une véritable boucherie alors que c'est le jour du poisson. 

Radovan et les reliques de la mort
Afin de fêter dignement le premier anniversaire de la sortie de Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort, le Tribunal Pénal International met la main sur Radovan Karadžić le 21 juillet 2008. 

En plus de ses instruments de mesure, il créa aussi d'autres objets (en bas à droite) pour se détendre pendant son temps libre.
Un astronome désœuvré ? 
C'est le 21 juillet 1620 que naquit l'astronome Jean-Félix Picard qui fut le premier à mesurer le rayon de la Terre en réalisant lui-même ses instruments de mesures par une méthode relativement compliquée alors qu'il suffisait simplement de mesurer le diamètre et de diviser par deux. 

Notes :

[1] Signalons aux férus de science qu'à l'époque existait le moulin à sang inventé quelques décennies plus  tôt sous le règne de Dioclétien.Moulin à sang se référait au mode de production (comme on dit moulin à eau ou moulin à vent)  et indiquait que le moulin était actionné par la force animale ou humaine.  Ce fut la première et unique fois (à notre connaissance) où l'expression s'appliquait au produit issue du broyage.